Navigation

155 – Nouveau pavillon d'entrée du Zoo de la Garenne








Description

PROLOGUE
En 2013, le Parc de la Garenne existe déjà depuis 48 ans en contre-bas du village de Le Vaud, lorsqu’un projet pour déplacer l’ensemble du Parc sur un vaste terrain voisin prend forme. Une scénographie est mise en place pour l’élaboration d’un parcours didactique entre les volières et les enclos, passant d’un paysage champêtre à alpin, finissant par une passerelle « volante » entre les arbres de la forêt locale.

LOCALARCHITECTURE est mandaté pour concevoir un pavillon d’accueil pour le nouveau parc. Il s’agit donc pour les architectes d’intégrer un édifice construit qui devra offrir une fonctionnalité d’accueil et définir l’identité nouvelle de la Garenne.

LIMITES
Dès le début des études, les architectes se penchent sur la question des limites, inhérentes au parc animalier, que sont le périmètre du parc, les accès et les entrées, la zone publique, les barrières végétales, les barrières construites, etc… La pavillon d’entrée est en soi la matérialisation d’une limite dans la continuité de la bordure naturelle formée par le cordon boisé le long de la route Du Bois-Laurent en contre-bas de la parcelle. L’entrée dans le Parc se fait à travers le bâtiment d’accueil, il est un filtre entre le monde extérieur et la nature réinventée du parc.

VOLUMETRIE
La forme échancrée du bâtiment permet de définir les deux espaces publiques de références: le parvis d'entrée d’un côté et la place centrale du parc de l’autre. La traversée du bâtiment, définissant l'entrée dans le parc, se fait au centre, par l'endroit le plus étroit. L'arrivée du visiteur dans ce sas minimal le fait entrer d'une manière directe dans l'univers du parc.
Le pavillon intègre les éléments programmatiques principaux en enfilade dans sa longueur. Les espaces terminaux du bâtiment se dilatent pour accueillir, d'un côté l’accueil et la boutique, suivi par le restaurant, et de l'autre la salle polyvalente.
De la même manière, la toiture s'abaisse en son centre pour marquer le niveau de l'entrée et se soulève pour définir les espaces d’accueil de part et d’autre.

STRUCTURE ET IDENTITE
Le volume courbe est ainsi défini par une large toiture prolongée d’avant-toits, reliée au sol par des montants oblique en bois. Cette structure porteuse sans angles droits évoque une nature ‘organique’, tout en permettant une transparence alternée entre les triangles pleins, sur lesquels repose le bâtiment et les triangles vitrés qui ouvrent les perspectives entre le parvis et l’intérieur du parc.
Cette structure ’tissée’ se retourne en toiture et rythme les espaces intérieurs, permettant un aménagement optimal des surfaces et garantissant une flexibilité d'usage dans le temps.

ASPECTS CONSTRUCTIFS
Le concept de construction se veut économique et rationnel par la répétition d’une trame régulière. Le degré de préfabrication des éléments autorise une mise en oeuvre efficace et rapide. Le choix d’une telle structure permet en outre une dé-construction rapide et un recyclage aisé des éléments. La provenance des matériaux utilisés est contrôlée et labellisée. Le bois de charpente est certifié FSC ou équivalent. Le bâtiment porte la labellisation Certificat d’origine bois Suisse. La construction bois représente 157 m3 de volume construit, soit 97% de matériaux d’origine suisse.

Posée sur un radier au niveau du sol du parvis d'entrée ne nécessitant aucune excavation, la nouvelle structure est entièrement préfabriquée par éléments et montée sur place afin de minimiser le temps de construction. Chaque triangle de façade constitue un élément mis en place sur le chantier fini et brut. La structure triangulée est constituée d'une ossature en bois, et la toiture est portée par un système de caissons préfabriqués en bois. Le projet se veut ainsi léger et par principe démontable et évolutif.
La forme facettée du bâtiment est conditionnée par les plis induits dans le plan des vitrages. Le volume du bâtiment se décompose en arcs-de-cercles égaux permettant une systématique et une répétition des éléments constructifs, qu’il s’agisse des panneaux bois préfabriqués, des triangles vitrés ou du carénage de la ferblanterie en toiture.

Fiche technique

Nouveau pavillon d'entrée du Zoo de la Garenne
Le Vaud (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Conseil de Fondation du Parc Animalier de la Garenne, Le Vaud
Architecte
LOCALARCHITECTURE, Lausanne.
Ingénieurs
Etienne Gillabert, Eclairage, Paris
Fluck Ingénierie Sàrl, Ingénieur civil, Gland
Olivier Peitrequin, Géomètre, Nyon
Ratio Bois Sàrl, Ingénieur civil bois, Ecublens
Weinmann-Energies SA, Ingénieur CVS/E, Echallens
Procédure
Mandat direct
Programme
Culture et vie sociale
Réalisation
2014 – 2016