Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
L’occasion unique de requalifier simultanément tous les volumes com¬posant cet ensemble villageois donne à ce projet toute son ampleur. Regroupées tel un hameau à la limite du village, ces quatre bâtisses aux larges avant-toits forment un tout à la fois intime et hors du temps. Face à ce défi, le projet s’appuie sur la décision fondamentale de dégager un vide central formant le nouveau cœur du complexe. Trois nouveaux volumes dont la matérialité et la forme dialoguent avec l’existant densi¬fient le tissu bâti et en redéfinissent le contour.
Le thème de l’insertion d’éléments nouveaux au sein d’un ensemble his¬torique protégé se dégage : Il s’agit ici de réintégrer et réinterpréter des éléments d’architecture traditionnelle dans une mise en œuvre contemporaine afin de requalifier un contexte bâti sans en perdre les qualités premières.
Pour éviter tout système de distribution de type « locatif », le projet met en place une typologie villageoise où chaque logement trouve son entrée individuelle. Ainsi, les dessertes extérieures sont réparties de manière large sur l’ensemble du périmètre et animent chaque portion de territoire. De manière très pragmatique, les logements protégés demandés par la commune occupent tous les rez-de-chaussée afin d’échapper à la présence d’ascenseurs. Le sol pavé de la place lie les bâtiments entre eux pour former une continuité.