Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Ecole primaire _ Salvan
L’ancienne école de Salvan construite dans les années 70, ayant subi de graves dégats dans sa structure durant de nombreuses années, ne pouvait être raisonnablement rénovée. Sa démolition était inéluctable.
Le nouveau complexe scolaire exploite le terrain dans sa longueur et profite de la pente pour qualifier différents espaces extérieurs, les séparant naturellement tout en les reliant et en les connectant aux différents accès, dans un souci de fluidité.
La morphologie du bâti découle de cette envie de fluidité. Les deux programmes, enseignement et sport, sont joints dans une volumétrie unique, adossée à la pente.
En plan, la forme en lignes brisées répond au mouvement de la topographie.
En élévation, la dissemblance des hauteurs affirme la contiguïté des deux programmes. A l’image des grosses maisons du village, l’école se décline en hauteur, alors que la salle polyvalente reste basse. La distinction volumétrique permet l’intégration d’une structure publique de grande échelle dans un tissu villageois dense, composé de petites unités. Les vues sur le village et à contrario les vues sur le paysage depuis le village sont sauvegardées.
Les différentes fonctions s’organisent en enfilade d’espaces juxtaposés. Trois entrées, ponctuant la longueur, permettent de gérer les différents usages, scolaire, associatif et public.
La matérialisation de la nouvelle école s’inspire des anciennes maisons villageoises, en maçonnerie crépie et toiture en métal ardoisé. Ainsi comme réponse contemporaine, le béton apparent a été retenu pour la réalisation de la façade, mais aussi pour la stucture intérieure du bâtiment.
Afin de renforcer l’accrochage à l’identité du lieu, l’aspect et la composition du béton ont fait l’objet d’une grande attention. Une recette particulière a été développée pour la réalisation de cet ouvrage, une partie importante des agrégats étant remplacée par un concassé de Pierre de Salvan. Cette pierre extraite d’une carrière locale renommée, outre ses bonnes caractéristiques mécaniques, possède une magnifique couleur vert-émeraude. Afin de révéler cette teinte subtile, un sablage de 3/5mm a été réalisé, mettant à nu la Pierre de Salvan, et offrant au bâtiment sa teinte de façade définitive, gris-vert-émeraude. Toutes les arrêtes vives de la construction sont préservées du sablage, affirmant clairement les encadrements de fenêtres par un fin contraste lisse granuleux.