Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Délibérément en dehors du périmètre d'implantation du concours, le projet propose une nouvelle extension en surélévation d'une petite école existante, elle-même déjà surélevée d'un étage en 1902. Le volume compact et multifonctionnel qui en résulte réduit l'emprise au sol et permet au Parc des Cropettes de s'étendre jusqu'à l'avenue bordant le site au nord-est.
Dans ce nouveau contexte, le bâtiment existant surhaussé devient un pavillon unitaire dans la verdure. Il trouve ainsi une position en adéquation avec sa vocation d’équipement public pour l’éducation et les loisirs dans un parc.
A l’intérieur, les volumes transformés accueillent un restaurant scolaire au rez-de-chaussée et trois salles parascolaires à l’étage. Le nouveau programme se développe tout d’abord verticalement sur trois niveaux desservants chacun deux salles de musique pour se conclure en couronnement avec la grande salle polyvalente et ses fonctions directement attenantes perchées dans la cime des arbres.
Afin de présenter un volume unifié et dialoguant avec la végétation, un crépi de couleur anthracite est appliqué à l'entier des façades pour servir de fond à une large maille dorée de métal déployé. Le nouveau bâtiment offre ainsi un jeu de transparences et de profondeurs apte à son intégration dans le parc.
La politique de développement durable mise en place par la Ville de Genève se traduit ici par le premier immeuble à énergie positive de la cité.