Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Issu d’un concours organisé par la Ville de Genève jugé en 2011, le projet découle de la double problématique de rétablir la continuité de la pénétrante de verdure entre les parcs Beaulieu et Trembley et d’y accueillir un grand équipement public. Différents programmes (espace de vie enfantine, école, piscine, salle polyvalente) sont réunis dans un seul bâtiment linéaire, libérant au sud-ouest une esplanade généreuse à caractère urbain et paysager et au nord-est une zone verte calme et ensauvagée.
La succession des équipements, avec leurs accès indépendants et leurs relations visuelles particulières avec chaque partie du site, qualifie l’espace public sur toute sa longueur en y intégrant une vie de quartier. Le bâtiment reconnaît le nouveau square de Chandieu avec sa sculpture (antenne) comme un “carrefour de quartier” et trouve dans ce lieu un ancrage en s’ouvrant sur le préau d’entrée et en y orientant les accès de l’école et de la piscine.
Ce dispositif basé sur la linéarité permet l’indépendance de chaque programme tout en favorisant les liens visuels et fonctionnels dans un jeu complice.
L’édifice établit une grande horizontale dans le site lisible en façade, qui distingue le socle en béton teinté en rapport avec l’espace public des volumes émergents en construction légère. Les espaces situés au-dessous sont qualifiés par d’avantage de transparence et d’échanges visuels entre eux et l’espace public.
L’école et, à une échelle plus réduite, la crèche sont chacune réparties sur plusieurs niveaux autour d’un espace de distribution central, ce coeur étant un espace-clé de déambulation et de perception unitaire.
Face au parc Trembley, la position de la salle polyvalente en tête de l’édifice avec son propre accès affirme l’idée que l’école est plus qu’une école.