Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Situé au cœur de la ville, à la croisée de plusieurs quartiers, le bâtiment profite d’une forte visibilité. La tour de l’île, la rue de la Cité, les quais du Rhône, la place de Bel-Air sont autant de lieux qui trouvent dans leur perspective l’une des trois façades de cet édifice bancaire.
Sa rénovation complète vise une valorisation de son potentiel et la redéfinition des espaces de travail. Grâce à sa triple orientation, l’espace principal se développe le long de la façade au profit d’un environnement décloisonné et aéré.
En attique, les salles de réunion et de conférence partagent le dégagement sur les toits de la ville ou sur l’enfilade du Rhône.
Au rez-de-chaussée, le Passage de la Monnaie, assurant la perméabilité au travers de l’îlot, est réaménagé pour accueillir de nouveaux commerces et l’entrée de l’établissement bancaire.
L’expression architecturale de la nouvelle façade affirme un certain classicisme par un registre vertical dominant et souligne sa composition tripartite correspondant à la nouvelle répartition programmatique : commerces, bureaux et centre de conférence.
Le rythme des ouvertures reprend la trame structurelle, formant de grandes baies vitrées qui offrent aux espaces de bureaux de la lumière naturelle en profondeur. Les éléments de façade sont réalisés en béton aux tonalités ocre clair s’accordant à la pierre de la cité de Calvin.