Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Ecole Chateauneuf-Conthey
Les trois programmes de l’agrandissement du centre scolaire, soit l’enseignement, le sport et l’accueil, sont regroupés dans un bâtiment unique de forme compacte, implanté au nord du centre scolaire actuel. L’insertion d’une volumétrie basse, d’un étage sur rez, permet le dialogue avec la volumétrie de l’école existante. L’implantation en vis à vis qualifie la cour d’école comme espace de référence, mettant en lien toutes les entrées des bâtiments.
Les trois fonctions de l’agrandissement trouvent leur position de manière logique. Le préau couvert permet l’accès protégé aux trois entrées indépendantes. La salle de sport double semi enterrée occupe le rez et le sous-sol, avec un hall en balcon sur la salle. Elle jouit d’un éclairage naturel au nord par le grand vitrage profitant de la vue sur les coteaux de Conthey. L’unité d’accueil pour écoliers est accolée à la salle de sport. Organisés en enfilade, les quatre espaces de vie s’ouvrent largement à l’est sur le parc.
L’école occupe la surface complète du socle formé par la salle de sport double et de l’unité d’accueil. Son accès est assuré par un large escalier intérieur. Cette conception permet l’élaboration d’une typologie idéale d’école sur un seul niveau, offrant outre des espaces de classes classiques, différents espaces à investir. Les huit classes, s’ouvrent en façades est et ouest, sur de larges balcons coursives. De proportion carrée, elles prennent leur second jour sur des patios intérieurs qui rythment le grand espace central de distribution. Les petites salles s’ouvrent également sur les patios. Une paroi coulissante permet de les lier à la classe adjacente. L’espace central de distribution offre des sous-espaces bien éclairés, pour des activités en petits groupes. La fluidité des espaces, la multiplicité des vues intérieures offre une occasion de développer une vie intérieure riche, propice à un enseignement décloisonné. Le plan à patio permet d’offrir des espaces lumineux tout en s’isolant de l’activité commerciale voisine.
Dans un contexte en pleine évolution, l’agrandissement du centre scolaire permet à l’Ecole de Châteauneuf de s’imposer comme la structure publique servant de repère dans un bâti hétérogène, proposant ainsi une transition entre le quartier de logements collectifs et l’aire commerciale.
La construction de l’école est en béton armé pour le sous-sol et le rez. La structure de l’étage et la toiture sont en bois afin d’alléger les charges pesant sur la dalle de la salle de sport portée par une structure métallique. La façade est un bardage d’aluminium anodisé lisse. Sa teinte noire contraste avec l’ambiance intérieure, lumineuse et colorée.