Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le bâtiment du Lumen situé dans le centre historique de Lausanne, a la particularité urbanistique de relier deux niveaux de la ville, une place et un pont.
Cette dent creuse urbaine accueillait jadis en 1908 le théâtre du Lumen, le premier de Suisse Romande,
transformé ensuite en cinéma ABC, lui-même transformé en club en 1996.
Le D! club est devenu véritable institution nationale et internationale.
Le D! club a été intégralement rénové et repensé par SAS en 2016. Le projet avait comme obsession de révéler les volumes proposés par la structure unique du bâtiment existant, moderniser en conservant l’âme et l’histoire du lieu. Les espaces ont été optimisés pour permettre une polyvalence dans l’exploitation. Le bar central a été repositionné en tant que véritable cœur du club, s’inscrivant naturellement selon la structure porteuse du bâtiment. Une passerelle suspendue redéfinit le grand vide magistral de l’ancien cinéma. La cabine deejay a été entièrement repensée permettant de mettre l’artiste en interaction avec les clubbeurs, tout en pouvant aussi bien disparaître pour laisser place à une scène de concert optimale. Au-delà de ce qui se voit, il y a ce qui se sent : le confort et la qualité acoustique ont été repensés, la ventilation rénovée, l’agencement du bar entièrement repensé.
Le rouge du cuir des banquettes, le brut des métaux des tables et du bar, le laiton des détails et les éclairages soignés de teinte ambre sont les clins d‘œil maitrisés et respectueux de l’histoire et de l’âme du lieu.
autres intervenants : AAB Atelier Alexandre Boyer