Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le chalet Wermeille s’inscrit dans la morphologie des constructions du Val d’Illiez. Avec un langage respectueux mais sans nostalgie, il appelle à une tradition vivante et évolutive. Sa construction en bois lui garantit une expression architecturale forte est ancre le projet dans le contexte villageois. L’élément principal en est la toiture généreuse à deux pans avec sifflet ainsi que ses avant-toits latéraux. Le bord de la toiture est fin. Le traitement des angles du chalet révèle leur matérialité constructive : additif dans la partie bois et en négatif dans le béton.
La spatialité intérieure rappelle des espaces au caractère connu : horizontal et bas dans le socle minéral, haut et vertical dans le séjour boisé. Une fenestration verticale et répétitive issu de la construction en bois établit un rapport fort avec l’extérieur tout en gardant une intimité pour ses habitants.
A l'intérieur, le travail de serrurerie des escaliers, portes, lampes et meubles apporte un contraste inattendu avec l'extérieur, tout en faisant le lien entre la partie minérale et la partie sous toit.