Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Cet espace de vie enfantine est lié au nouveau siège mondial de Japan Tobacco International à Genève. Située entre deux bâtiments imposants, tels que les sièges du JTI et de l’OMM, la crèche a été envisagée comme un “paysage habité”. Le bâtiment est élaboré à partir d’une trame régulière et des alternances d’arcs en bandes décalées qui déploient leur jeu sur l’intégralité de la parcelle et forment le corps du bâtiment, enveloppé de toiture végétalisée. Ce principe structurant génère soit des espaces abrités quand l’arc est convexe, soit des espaces ouverts qui vont servir de cour intérieure quand il est concave.
La crèche Origami préfère tirer sa spécificité de sa façon de faire varier un principe géométrique répétitif. La structure est mixte, les poteaux traverses verticaux étant en métal et les caissons horizontaux en bois.
Sa conception architecturale peut être décrite comme la mise en scène du coté paysager du bâtiment. L’entrée est réalisée par l’abaissement de la strate centrale donnant accès au centre du plan. En y pénétrant, on découvre des espaces ludiques en relation avec les aménagements extérieurs ainsi que des vues croisées entre les différents programmes. L’aménagement intérieur prend en compte les différentes échelles architecturales correspondant aux différents âges des enfants.