Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Centre scolaire Chavully de Granges-Paccot
Le nouveau centre scolaire répond par son implantation aux nuisances de l’autoroute et se réfère par la cour de récréation et par la matérialité de façade à la forêt avoisinante. Ce qui crée une atmosphère d’espace à l’attente des enfants.
La façade en bois développe par des éléments ajourés une esthétique élégante. Les claustras servent comme protection et se manifestent comme ornements. Cela crée, à l’intérieur, une atmosphère apaisante par le jeu des ombres.
L’ensemble scolaire suit la pente du terrain et se décline en deux bâtiments distincts dont l’un abrite les salles de classe et l’autre la partie sportive du programme avec notamment une salle de gymnastique double.
L’école se caractérise par l’escalier central qui relie les deux corps de bâtiment décalés d’un demi-niveau. La composition des espaces crée des petites unités ce qui correspond aux besoins des enfants. La zone de dégagement s’articule sous la forme d’une succession de halls et invite à être utilisée non seulement comme circulation, mais également comme espace de jeu.
La toiture de la salle double est portée par une grille de poutres en bois. Une fine dalle de compression en béton à l’extrados de la grille de poutres et la mise en œuvre par le collage de fibres de carbone à son intrados permettent de garantir la continuité des poutres montées en peignes croisés et inversés.