Navigation

212 – Parking Communal Troistorrents








Description

Issu d’un concours portant sur la refonte du centre de son village, la Commune de Troistorrents (VS) entend édifier un bâtiment abritant l’administration communale, une cure desservant l’église voisine ainsi qu’un parking de 200 places permettant de regrouper les aires de stationnement éparpillées le long de la route et sur les espaces publiques. Moteur de cette démarche, cette réorganisation offre l’opportunité de générer une véritable place conviviale au centre du village.

La première étape de ce remaniement consiste en la construction du parking à l’entrée du village, en contre bas de l’église dans un terrain difficile, très escarpé mais idéalement valorisé par ce programme.

L’intégration à l’échelle du paysage et de son environnement bâtit est l’enjeu majeur de ce projet. La réponse consiste à traiter son image en référence aux grands murs de soutènements routiers présents dans la vallée. Le parking est ainsi dissimulé sous la route cantonale. Sa façade, traitée entièrement en béton préfabriqué porteur, est percée d’ouvertures, lui permettant d’assurer une lumière et ventilation naturelles.

L’accès véhicules est aménagé parallèlement à la route cantonale; trois étages de stationnement y sont ensuite organisés en aval. Un système de circulation composée de deux vis hélicoïdales inversées permet d’atteindre les niveaux inférieurs ou d’en emprunter la montée en direction de la sortie. Le vide intérieur des rampes contribue à un apport de lumière généreux et sert également pour le désenfumage.

Les accès piétons sont disposés aux endroits stratégiques pour alimenter de manière optimale les principaux espaces d’activités du centre du village.

Fiche technique

Parking Communal Troistorrents
Troistorrents (Valais)
Maître de l'ouvrage
Commune de Troistorrents, Troistorrents
Architectes
BFIK architectes, Fribourg.
Regtec SA, direction des travaux, Lausanne.
Ingénieurs
Protech - Ingénieurs - Conseils SARL, ingénieur électricité, Saxon
SD ingénierie, Dénériaz et Pralong, ingénieur civil, Sion
Tecnoservice engineering SA, ingénieur CVS, Martigny
Signalétique
Patrick Magnin, Fribourg
Procédure
Concours
Programme
Equipements publics
Réalisation
2014 – 2017