Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Les quartiers du nord de la ville de Nyon se développent et la ville s'étend en direction du jura. La municipalité de Nyon a décidé de répondre aux nouveaux besoins en infrastructures publiques en construisant le complexe scolaire et sportif du Cossy. Il se compose de trois bâtiments dont une piscine publique bordée d'un parc planté d'arbres.
La piscine offre un bassin de 25 mètres et un bassin d'apprentissage. Tous deux sont situés au rez-de-chaussée du bâtiment et dialoguent avec le parc. Ils sont abrités à l'intérieur d'une grande halle en bois. La charpente est un système statique simple. Les poteaux situés en périphérie de l'édifice supportent des poutres en bois pleines d'une portée de 28 mètres. Ce système trilithique rythme l'espace et lui redonne une échelle.
Les vestiaires sont situés au sous-sol. Ils relient le bâtiment scolaire et la piscine. Cette organisation permet d'accueillir simultanément le public d'un côté et les élèves de l'autre. L'atmosphère des vestiaires contraste volontairement avec la halle des bassins. En entrant dans le bâtiment, les usagers descendent aux vestiaires ou l'absence de lumière naturelle est mise en scène. Ils rejoignent ensuite la halle des bassins en empruntant un escalier qui les mène à un espace ouvert sur le parc et éclairé naturellement.
La façade est une ossature en bois-métal. Le revêtement extérieur se compose de meneaux et de tôles en aluminium anodisé. La teinte choisie confère au bâtiment un rôle de repère urbain. Son rythme se pose comme la toile de fond d'un parc aux séquences multiples et variées.