Navigation

220 – Céligny, logements et place publique








Description

Le site dans lequel s’implante le projet se présente comme une «pièce paysagère», un grand champ délimité par des haies d’ arbres majeurs et ponctué de quelques beaux bosquets.
Le nouvel ensemble de quatre bâtiments s'inscrit comme une petite constellation d'habitations construites dans ce champ en préservant les arbres.
Ce projet est l'occasion de se questionner sur le développement urbain à la campagne. Il propose une manière d'habiter qui réunit les habitants, qui offre des espaces de partage plutôt que des jardins individuels. Il définit également une nouvelle place publique qui relie le quartier au village.
A l’instar des anciennes constructions du bourg, et de manière à limiter l’emprise des bâtiments au sol, chaque immeuble possède sa propre cour ceinte d'un mur construit dans la continuité de sa façade. Ces cours partagées sont à la disposition des habitants qui peuvent, par exemple, y organiser des repas en plein air ou y étendre leur linge. Chaque appartement possède une loggia qui donne sur l’espace commun de la cour et qui s'ouvre sur le paysage des champs.
Afin de préserver le caractère champêtre du site, la circulation des véhicules motorisés est réservée au service. Un parking est aménagé sous la place publique à l’entrée du quartier et un cheminement piéton permet de relier les entités entre elles.
Le principe de construction privilégie des matériaux écologiques comme la brique, le bois et le béton recyclé. Bien que composé d’un porteur extérieur, la performance de l'enveloppe atteint le standard légal HQE avec des solutions «low-tech».
Les bâtiments sont composés de murs porteurs périphériques et de quelques murs de refends intérieurs. Les façades et les murs d'enceinte des cours sont en béton désactivé dont la couleur des agrégats correspond à celle de terre à cet endroit. La structure en bois des ces loggia vient s'insérer dans la construction en béton qui la protège.
Des volets coulissants composent la façade sur la cour. Ils servent à la fois de protection contre l'ensoleillement direct et de filtre visuel entre l’espace privé et l’espace commun. La construction en lames de bois brun foncé des volets, des façades des attiques, et des couverts pour les voitures rappelle celle des constructions rurales que l’on trouve sur le site.

Fiche technique

Céligny, logements et place publique
Céligny (Genève)
Maître de l'ouvrage
Commune de Céligny, Céligny
Architecte
bunq architectes, Nyon.
Ingénieurs
EDMS, Ingénieurs civils, Genève
Enerpeak, Electricité, Nyon
Raymond E. Moser, CVS, Genève
Procédure
Concours
Programme
Habitation
Réalisation
2014 – 2016