Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Implantée sur une parcelle d’env. 1’220.00 m2, l’habitation familiale existante a fait place à un collectif de 12 logements personnalisés, inséré au cœur de la ville de Martigny.
Profitant de l’étroitesse du site et de l’environnement bâti, le concept « Double-Vue » devient alors une évidence pour proposer des logements traversant Nord-Sud s’ouvrant largement en direction de la tour de la Bâtiaz et de la ville, par de grands cadres. La densification du périmètre par la superposition de plusieurs boîtes respectant les contraintes du règlement offre ainsi un objet unique, mis en évidence par ses asymétries multiples.
Le collectif de logements propose 3 typologies d’habitat, inscrites dans des boîtes indépendantes, superposées et décalées entre elles. La liaison entre les étages s’effectue par un noyau central fermé regroupant les circulations verticales et dessert les coursives extérieures pour accéder aux entrées indépendantes des appartements. Chacune des unités est considérée comme une habitation individuelle superposée l’une sur / à côté de l’autre, avec son entrée unique. Cette implantation offre aux propriétaires l’indépendance et l’intimité nécessaire à la fonction de leur logement personnel, tout en bénéficiant d’une technique commune.
Le béton, texturé, est naturellement choisi, pour répondre à une esthétique homogène souhaitée et pour réaliser un objet devant répondre à des contraintes statiques telles que des portes-à-faux. La toiture est végétalisée et minéralisée permettant des accès à des espaces terrasses et des vues dégagées sur des jardins. L’objet proposé à la vente a trouvé ces différents propriétaires en leur permettant de personnaliser chaque unité pour répondre à l’ergonomie quotidienne des utilisateurs selon leurs besoins.
Les aménagements extérieurs sont réalisés tel un parc végétal, sur lequel, la sculpture « Double-Vue » s’est déposée.