Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le projet est situé au cœur d’un quartier de villas à Troinex, en zone périurbaine de Genève à la limite de la pleine campagne.
En forte mutation de densité, l’Etat a autorisé un IUS de 48% avec une construction à très haute performance énergétique.
La morphologie des habitations voisines (deux niveaux) a guidé notre gabarit.
Pour libérer les espaces du rez, le parking a été enterré.
L’implantation parallèle à la limite de la parcelle, avec une typologie en bande, a permis d’aménager une cour centrale. Lieu de transition collectif entre l’espace public et l’accès aux logements. La cour servira à la rencontre ou comme espace de jeu sécurisé pour les enfants.
La zone verte périphérique offrira un espace plus individuel à chaque locataire.
Directement après l’entrée, comme à la campagne, on entre dans la grande pièce de vie, prolongée par une terrasse. De part et d’autre les chambres sont organisées avec les salles de bains et des sas pour assurer l’intimité. Le séjour est implanté à l’étage bénéficiant d’une vue dégagée sur le paysage avoisinant et le Salève.
La discontinuité de l’étage permet d’ouvrir des vues tant pour les voisins que pour les habitants de la résidence.
Les façades sont en béton préfabriqué « sandwich » composé d’agrégats directement extraits du Salève. Les faces extérieures et intérieures sont laissées apparentes. Les fenêtres et le parquet sont en chêne naturel.