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Extraits de l’article de C. Catsaros dans la revue tracés :
Sobre dans son apparence et sa matérialisation, le nouveau gymnase de Renens témoigne de choix radicaux et d’un parti pris innovant en matière d’organisation spatiale et d’insertion urbaine. Par sa densité affirmée, il préfigure le nouveau visage du quartier. Les 50 classes pouvant accueillir jusqu’à 1300 gymnasiens sont déjà en train de changer l’identité périurbaine de ce territoire en mutation.
Le nouveau gymnase est un véritable manifeste de la densification. Il pousse un peu plus loin le principe des ensembles scolaires ouverts, en plaçant un axe piétonnier traversant au cœur d’un établissement.
Dans le même esprit d’une écriture éminemment urbaine, l’aula constitue l’élément le plus remarquable du projet. Construite sous le préau et totalement ouverte sur les couloirs d’accès, elle assure la continuité entre les deux bâtiments émergents et fonctionne comme un véritable forum au cœur du gymnase. Eclairée par des lanterneaux qui émergent sur le préau, l’aula est à l’image de l’ensemble du projet, capable de s’enrichir des contraintes programmatiques ou normatives. Théâtrale dans sa façon d’être centrale et dissimulée, elle caractérise le collège dans sa volonté d’être un véritable lieu d’échange.
Le choix low-tech d’une aération naturelle des salles par des fenêtres ouvrantes s’accorde au bardage extérieur en métal déployé. L’usage non conventionnel de ce dernier mérite d’être signalé. Les plaques de métal, dont les fentes horizontales sont par définition conçues pour ventiler et protéger de la pluie, se trouvent ici disposées verticalement. La présence d’une étanchéité extérieure colorée permet un usage plus plastique de ce matériau. Cette mise en œuvre de la tôle déployée permet des effets cinétiques en jouant sur la modulation de l’épaisseur des fentes en fonction du déplacement du passant.
Autre point témoignant d’une sensibilité artistique : la collaboration avec Sophie Bouvier Ausländer dans le cadre du pour-cent culturel, qui a produit un mur de 1200 livres d’art et d’architecture en libre accès. Chaque ouvrage a sa propre niche réalisée sur mesure dans des pans de mur en béton préfabriqué. Le résultat est une œuvre fonctionnelle, capable de servir tout en constituant un objet spatial intrigant.