Navigation

231 – Villeneuve, salle de gymnastique VD3








Description

La nouvelle salle de gymnastique est conçue pour pouvoir s’agrandir en une salle double (VD4). Son implantation, son plan et son système constructif anticipent cette possibilité.
Un parvis situé à l'Est signale l'entrée de la salle de gymnastique et forme une articulation avec le complexe scolaire existant.
Comme le boa ayant avalé un éléphant du livre du Petit Prince, la forme du bâtiment découle du volume minimum de la salle et des ses annexes. Sa peau en écaille forme une carapace qui rappelle les carrières d’Arvel au Sud du site. Cette carapace se découpe pour dégager des fenêtres à l’échelle du volume.
La plus large de ces ouvertures offre une vue cadrée sur le paysage des coteaux viticoles et des montagne. Orientée au Nord, elle offre à la salle de gymnastique une lumière naturelle régulière, tout en évitant les inconvénients liés à la surchauffe et à l'éblouissement que l'on rencontre en façade Sud.

La structure principale de la salle est faite de poutres métalliques à treillis portant dans le sens de la grande portée. Ce dispositif permet de libérer les façades longitudinales de toute structure. Les façades, autoportantes, sont faites d’éléments préfabriqués en béton pouvant être démontés et remontés lors de l’agrandissement de la salle.

Fiche technique

Villeneuve, salle de gymnastique VD3
Villeneuve (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Commune de Villeneuve, Villeneuve
Architecte
bunq architectes, Nyon.
Ingénieurs
Chammartin & Spicher, CVS, Vevey
Cotec - Jean-Claude Pittet, Electricité, Chessel
Kälin & Associés, Ingénieurs civils, Lausanne
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2015 – 2017