Navigation

234 – Avenir 33








Description

Centre jurassien d’enseignement et de formation CEJEF
Construction du premier bâtiment scolaire « A » pour le niveau secondaire II

Depuis la rentrée scolaire d’août 2016, les étudiants des Divisions commerciales et santé-social-arts disposent d’un nouveau bâtiment pour leur cursus de formation. Cette nouvelle construction constitue la première étape vers le regroupement des différents établissements scolaires sur le site de la rue de l’Avenir 33 à Delémont. Le projet global inclut également la construction d’un deuxième bâtiment ainsi que la surélévation et la transformation du complexe existant.

Le bureau lauréat du concours en 2012, Stähelin architectes (Delémont) SA, mené par son directeur, M. Jean-Philippe Stähelin et ses partenaires, a proposé une solution incluant trois bâtiments indépendants reliés entre eux par une place centrale, créant ainsi un véritable campus de formation. La perméabilité du rez-de-chaussée et de la forme urbaine génère une circulation fluide avec les interventions voisines du nouveau parc urbain Morépont et les aménagements de la berge de la Sorne (Delémont marée basse).

Le programme hétérogène de l’ouvrage comprend un restaurant scolaire de 212 places, un auditoire de 154 places, une médiathèque, les secrétariats de AvenirFormation et de l’Ecole supérieure d’informatique de gestion, quatre salles des maîtres, une salle de conférence et deux salles d’entretiens, un laboratoire de chimie, quatre salles d'informatique, quatre salles de classes théoriques et six salles de soins (école des soins infirmiers).
Le bâtiment possède une structure mixte: béton armé pour le noyau central incluant les escaliers, l’ascenseur et les dessertes des salles de classe; bois pour les éléments porteurs préfabriqués, les planchers et les éléments des façades qui entourent le noyau central.
La matérialisation des espaces reste cohérente au principe constructif: un aspect brut pour le noyau en béton (murs en béton visibles, chapes finies imprégnées, faux-plafonds métalliques et balustrades en acier galvanisé), une ambiance plus douce et calme dans les locaux, où le bois représente le principal matériau utilisé pour les finitions. La lumière naturelle est assurée non seulement dans les locaux utilisés pour les cours, mais aussi dans la cage d’escaliers par les grandes verrières en toiture. De cette façon les espaces communs deviennent des endroits de rencontre, de partage et de repos.
Le revêtement des façades est animé par un calepinage composé de plaques en céramique brute disposées en vertical ou horizontal. Il s’agit d’éléments en terre cuite naturelle, avec des pigments minéraux naturels pour obtenir un aspect sobre et respectueux de l’environnement. La teinte retenue est un mélange entre un gris-beige et un jaune type « pierre calcaire du Jura ». De plus, un traitement mécanique « au peigne » des surfaces confère à la matière un aspect structuré et suggestif qui s’intègre bien aux qualités esthétiques du bois, très présent dans l’ouvrage.
Le bardage horizontal entre les étages, ainsi que les embrasures des ouvertures en façade, sont emphatisés par une ferblanterie en tôle d’aluminium thermopoudrée, couleur anthracite.
Le bâtiment est conçu selon les dernières techniques en termes de domotique des bâtiments. La totalité des installations est gérée par un système MCR sur automates avec une supervision globale. La température intérieure des locaux ainsi que la qualité d’air sont gérées par des sondes et coordonnées avec les données de la station météo sur le toit.

Une excellente efficience thermique des fenêtres, de l’isolation des façades et de la toiture contribue au niveau de confort élevé. Le bâtiment répond au label Minergie P. La distribution de chaleur est réalisée par un chauffage de sol à basse température réversible en été, combiné avec un rafraîchissement passif sur les sondes géothermiques. Les locaux sont ventilés mécaniquement par des monoblocs double flux équipés de récupérateurs de chaleur haute performance en été, et rafraîchis par le système du geocooling dans les chapes. Sur la toiture, des panneaux solaires photovoltaïques, invisibles depuis la rue, ont été installés par les Services Industriels de Delémont.

L’acoustique des locaux a été soignée pour respecter des exigences accrues de confort.

Le bâtiment est un objet d’architecture contemporaine qui répond aussi aux critères plus accrus d’économie, objectif qui ne se limite pas seulement au coût de construction mais également économique en termes d’exploitation et d’entretien. Ce bâtiment innovant répond aux critères de développement durable. Sa conception en garantit l’adaptation à une utilisation évolutive pendant toute la durée de son exploitation.

Le résultat est une synthèse de différents éléments: la fonctionnalité, le respect du programme, les exigences esthétiques, spatiales, économiques et écologiques.

Fiche technique

Avenir 33
Delémont (Jura)
Maître de l'ouvrage
AvenirFormation, Delémont
Architecte
STÄHELIN Architectes, Delémont.
Ingénieurs
ATB SA, Civile, Delémont
Indermühle Bauingenieure HTL/SIA, structure bois, Thun
Planair SA, CVS, Delémont
Pro Engineering AG, Electricité, Basel
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2014 – 2016