Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Situé à Vouvry, cet ensemble de 30 logements répartis en deux bâtiments d’une surface totale de 5’807 m2 a été livré en 2016. Installé sur l’obliquité (la pente) du cône de déjection de Vouvry, situé au coeur historique du village, deux corps de bâtiments dialoguent avec les constructions voisines.
Les bâtiments cherchant les perméabilités de l’intérieur, s’ouvrent aux quatre orientations à la recherche de vues dégagées sur le panorama de montagnes environnantes, composant l’atmosphère bucolique et intimiste du vernaculaire, avec les lointains. L’imbrication des appartements, tous différents, offre des orientations doubles et parfois triples aux habitations, dans une recherche de typologies propres à leur singularité.
La reconnaissance d’une matérialité intrinsèque et singulière des constructions existantes, se traduit par la réinterprétation contemporaine de matériaux, de proportions d’ouvertures, de mises en oeuvres traditionnelles... Ainsi les nouvelles volumétries aux géométries engendrées pour un contexte hétéroclite, répondent aux bâtis anciens coiffés de pans cassés de petites tuiles portant leur matérialité éprouvée par le temps.
Chacun des bâtiments a une volumétrie contextuelle dans un rapport de complémentarité et en lien avec les bâtis existants. Inscrit sur les traces d’un parcellaire vernaculaire et dans un environnement encerclant densément bâti, les volumes construits tirent parti de ces contraintes en les magnifiant.