Navigation

248 – Campus de Mies de l'Ecole de la Découverte








Description

Nuances architecture d’intérieur- www.nuances-interieur.ch

Ecole La Découverte à Mies

Le projet de l’école « La Découverte » à Mies se situe à la croisée des deux rues principales du village.
Le bâtiment est composé d'un élément central vertical de distribution duquel se déploient deux bras sur quatre niveaux.

Il s'agit d'aménager une école primaire de huit classes qui dispense un enseignement basé sur le projet et les ateliers où l'enfant est très nomade.

L'enseignement pédagogique est fondamental : il n'y a pas d'espace physique cloisonné; les espaces sont créés par les ateliers qui définissent le cadre.

Le rez-de-chaussée est un grand plateau incluant l'extérieur avec des grandes baies vitrées et la couleur du sol qui file de l'intérieur à l'extérieur, créant ainsi une véritable fluidité.
A l’entrée du bâtiment, une capsule libre ovale contient le bureau de la réception. Sa forme évite le cloisonnement orthogonal et invite à découvrir le reste du bâtiment :

• Au RDC : le vestiaire, le réfectoire, la cuisine et la bibliothèque.
La bibliothèque communique avec le réfectoire par une grande baie vitrée, appelant les enfants à venir l’utiliser en permanence. On y a aménagé des espaces lecture, à l’image d’un nid dans un arbre, au milieu des rayonnages de livres.

• Les deux étages supérieurs sont dévolus à l’enseignement.
On y trouve un openspace polyvalent et une salle confinée acoustiquement pour les ateliers de musique et autres activités bruyantes qui pourraient gêner le reste des classes de l’openspace

Les plateaux openspace sont traités avec des couleurs neutres (blanc et bois clair), les menuiseries sont intégrées aux murs, presque invisibles, offrant les casiers et rangements nécessaires aux classes tout en dégageant le plateau.
Le plafond est acoustique et l’éclairage est fort pour permettre d’évoluer dans tous l’espace pour y travailler à l’emplacement de son choix avec la même qualité de lumière.

Au 1er étage un mini amphithéâtre profite de la forme courbe du bâtiment que nous avons doté d’un banc courbe qui permet des moments de lecture ou de représentation

Au dernier étage un atelier fait face à l'accès principal toujours ouvert qui invite les enfants à l'utiliser librement.

Cette disposition fluide et sans contrainte pousse à la relation à l'autre
Le parti pris de l'espace ouvert et polyvalent est là pour se transformer selon les nécessités dictées par ateliers pédagogiques du jour.

Les salles acoustiques sont, elles, travaillées avec un éclairage indirect et un sol en moquette verte acoustique aussi. Ces couleurs et matériaux appellent au calme.

• Enfin le niveau du sous-sol accueille la salle de mouvement., le parking des enseignants et la technique.

Dans ce projet nous avons mis un accent particulier sur l'éclairage afin que les espaces aient une lumière adaptée et différenciée suivant leurs usages

Les couleurs ont également leur importance : elles permettent la reconnaissance des espaces,
Le orange et le jaune, couleurs de vitalité et couleurs emblématiques de l'école, soulignent les espaces communs et distributifs
Les classes restent très sobres pour laisser libre cours aux créations et ateliers des enfants
Enfin les salles acoustiques sont différenciées par leur traitement de sol en moquette de couleur vert calme.

À l'extérieur l'espace ouvert et créatif de récréation propose une multitude de jeux. Le préau couvert fait le lien entre les espaces de jeux extérieurs et l'espace intérieur. Nous avons mis un soin particulier pour connecter l'enfant à la nature et à l'environnement en créant entre autre un potager.

L'architecture intérieure été pensée en adéquation avec le système pédagogique de l’école de La Découverte, à savoir l’enseignement par projet.

Fiche technique

Campus de Mies de l'Ecole de la Découverte
Mies (Vaud)
Maître de l'ouvrage
La Découverte, genève
Architecte
MVT Architectes, genève.
Ingénieur
-, -, -
paysagiste
Atelier Lacroix, geneve
eclairagiste
ZIssis, geneve
Procédure
Mandat direct
Programme
Architecture d'intérieur
Réalisation
2016 – 2017