Navigation

260 – BCVs à Verbier








Description

Transformation d’une ancienne succursale de la Banque cantonale du Valais, avec une partie en rénovation (sous chalet existant) et une partie en démolition-reconstruction (en premier plan).
En plein coeur du centre touristique de Verbier, ce projet a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des autorités communales.
Inscrit dans un environnement bâti sur un modèle vernaculaire, l’ambition du projet était de réaliser une écriture contemporaine respectueuse de son contexte en réinterprétant la mise en oeuvre de matériaux traditionnels.
L’agence bancaire, devait intégrer l’accueil du public (frontoffice) et répondre aux déficits de lumière naturelle. Au-dessus, le chalet existant devait être maintenu.
Les autorités ainsi que le maître de l’ouvrage ont soutenus la volonté de renforcer la pureté du volume, en effaçant les couches des rénovations successives (3 rénovations depuis 1970).
Le rez-de-chaussée s’exprime par une façade vitrée par laquelle on découvre, une succession de voiles de pierre portant des “trous de lumière”… Ainsi la lumière révèle la matérialité de l’espace.
La spatialité intérieure ainsi simplifiée peut maintenant bénéficier d’un éclairage naturel en profondeur, mise en scène par une progression de la perception de l’espace.

Fiche technique

BCVs à Verbier
Verbier (Valais)
Maître de l'ouvrage
Banque Cantonale du Valais, Martigny
Architectes
Philippe Vaudan, Le Châble.
Voltolini Architectures Sàrl, Vouvry.
Ingénieurs
GD Climat SA, Ingénieur chauffage, Sion
Huber & Torrent SA, Ingénieur civil, Martigny
RTM Réalisations Techniques Multiples, Ingénieur électricité, Martigny
Entreprise générale
Implenia Entreprise Générale SA, Sion
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2013 – 2014