Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Ce restaurant familial est situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment datant de 1909, à quelques pas de la rue de Lausanne.
De l’extérieur, la signalétique se fait discrète. De part et d’autre de l’entrée de l’immeuble se trouvent deux restaurant « jumeaux », d’un côté un esprit traditionnel japonais, de l’autre, un nouveau restaurant au style plus contemporain, protégé de la rue par une claustra en bois de hêtre.
La première exigence du MO était de créer une cuisine ouverte destinée à la préparation de tempura, elle même entourée par un comptoir, afin que le chef puisse travailler devant les clients et les servir directement. L’autre souhait consistait en un restaurant à l’esprit contemporain tout en maintenant une authentique culture japonaise.
En contraste à l’atmosphère d’une rue très animée, on accède à la salle par un petit pont en bois qui vous sépare de la vie quotidienne et vous emmène dans un jardin.
Les matériaux sont naturels, les carrelages à l’aspect de granit gris, le mobilier sur mesure en chêne et hêtre. Le comptoir est fabriqué à partir d’une épaisse pièce de chêne massif, au rebord tout juste écorcé.
L’exiguité de la salle (23 m2) a nécessité un ajustage précis de chaque élément de menuiserie, afin d’optimiser tout l’espace disponible.
Sur un plan technique, une ventilation très efficace et silencieuse est mise en place afin d’absorber les odeurs provenant de la cuisson. L’éclairage est particulièrement soigné afin de ne pas altérer la couleur des aliments.