Navigation

295 – La Petite Maison








Description

La petite maison - Gland (Vaud)

Le projet se situe directement à l’entrée de la ville de Gland, au croisement entre l’avenue du Mont-Blanc et la rue de l’Etraz.

Il se développe sur plusieurs niveaux : Le rez-de-chaussée s’articule autour d’une surface commerciale et de l’entrée principale du bâtiment. Trois simplex les trois étages suivants.

Un jeu de grandes fenêtres identiques, reliant deux niveaux successifs, vient rythmer les façades. Un soin tout particulier est
apporté au détail de celles-ci. Elles deviennent ainsi les éléments majeurs de la façade.

Point fondamental du projet, ce principe d’ouvertures permet à la fois de déconstruire l’échelle du bâtiment et, à l’aide du volume généré par la pente maximale en toiture, réinterprète le thème de ‘’la petite maison’’ ancrée dans l’imaginaire collectif.

La matérialité de la façade est un crépi très texturé composé de deux teintes. Par ce principe, la perception du bâtiment change selon si l’on est proche ou loin donnant à l’ensemble une double lecture. Le hall du bâtiment est composé de grands miroirs toute hauteur théâtralisant l’entrée. La cage d’escalier est en béton. Le garde-corps et les embrasures des portes d’entrées de chaque logement sont en bois de frêne teinté.

Fiche technique

La Petite Maison
Gland (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Michèle Sauthier-Isoz, Genève
Architecte
collinfontaine architectes, Genève.
Ingénieur
ChN Ingénieurs civils, ingénieur civil, Crassier
maçonnerie
Page & Fils SA, Nyon
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2015 – 2016