Navigation

299 – TRANSFORMATION D’UNE TOUR DU XIIIE SIECLE, CHENAUX








Description

Transformation d’une tour du XIIIe siècle, Chenaux
Auteur du projet: L-architectes
Maître d’ouvrage :Gilles Wannaz
Projet L-architectes et réalisation en entreprise totale vigneronne 2011-2017
La tour est peu visible de l’extérieur mais très claire en plan, un carré de 11m par 11m entouré de constructions plus tardives.
Notre projet tente de révéler délicatement sa présence. Il se caractérise par la création de quatre ouvertures réalisées en enlevant simplement des pierres ou des tuiles. Côté Est et Ouest, nous avons accentué le joint entre la tour et la construction annexe. Une lumière zénithale éclaire tout l’espace et enfin au Sud, une ouverture tout en longueur donne sur le lac et les Alpes.
A l’intérieur, seule une boîte contenant les sanitaires a été construite, séparant ainsi l’espace des chambres au Nord. La matérialisation est faite de chape de liège, de murs en chaux-paille, des bétons de chanvre et de revêtement de terre crue. Les travaux ont été réalisés en entreprise totale par le vigneron, nous avons assuré la direction architecturale.
Le projet a été dessiné et soumis à l’autorisation de construire il y a une dizaine d’années. Les travaux ont été entièrement réalisés selon les possibilités financières irrégulières et très limitées du monde du vin biodynamique. La construction a suivi le fil rouge qui était donné par notre projet.

Fiche technique

TRANSFORMATION D’UNE TOUR DU XIIIE SIECLE, CHENAUX
Chenaux - Cully (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Gilles Wannaz, Chenaux - Cully
Architecte
L-architectes, Lausanne.
Ingénieur
Marc Jeannet, ingénieur civil, Moiry
Procédure
Mandat direct
Programme
Autres
Réalisation
2011 – 2017