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306 – Tunnel de Serrières








Description

La construction du tunnel de Serrières a permis la séparation spatiale de la route nationale 5 et de la route cantonale 5 auparavant confondues, rendant ainsi le calme au quartier de Serrières, ainsi que la restitution de l’accès piéton au lac. Le cœur et point de départ de ce projet est la réalisation du “ chainon manquant ”, dernier tronçon de l’autoroute N5 sur sol neuchâtelois, comprenant deux tunnels unidirectionnels de 800 m avec, de part et d’autre, deux tranchées couvertes de 180 m et 145 m pour une longueur totale d’environ 1,7 km. Ce projet englobe également le réaménagement de la plateforme de l’ancienne N5/RC5 avec un nouveau gabarit pour la RC5, le déplacement de la ligne ferroviaire du Littorail et la création d’un cheminement de mobilité douce arboré.
Les défis majeurs à relever furent l’exiguïté des lieux, avec un milieu urbain fortement bâti, et le maintien en permanence de quatre voies de circulation pour écouler un trafic de plus de 44’000 véhicules / jour. A proximité des portails de l’ouvrage, les fondations des immeubles ne sont qu’à quelques mètres de la voûte du tunnel. Les ouvrages, ainsi que les locaux techniques aux portails, dont la hauteur équivaut à celle d’un bâtiment de plusieurs étages, sont soumis aux pressions hydrostatiques de la nappe fissurale et du lac, rendant la conception et la réalisation techniquement complexes. Aujourd’hui, ces infrastructures conséquentes s’intègrent parfaitement dans le paysage urbain grâce à un traitement architectural et paysager à grande échelle.
Un giratoire raccordant les bretelles de la nouvelle demi-jonction de Neuchâtel Ouest, la RC5, ainsi que l’accès au parking public P + R et la zone industrielle de Serrières-Sud, trône sur la tranchée couverte Ouest. En Ouest du P + R, la crique préexistante remblayée pour les besoins du chantier a été réaménagée en zone de compensation écologique. La tranchée couverte Est permet une séparation harmonieuse des flux routiers, ferroviaires, cyclistes et piétonniers. Pour ces derniers, la liaison entre le quartier de Serrières, la nouvelle gare et les rives du lac se développe dans une suite d’espaces verts soigneusement aménagés et est desservie par un réseau attractif de cheminements.

Fiche technique

Tunnel de Serrières
Neuchâtel (Neuchâtel)
Maître de l'ouvrage
République et canton de Neuchâtel, Service des ponts et chaussées, Neuchâtel
Architecte
Michel Waeber et Georges-Jacques Haefeli, Barberêche.
Ingénieurs
GREASE composé du Groupe GVH et BG ingénieurs conseils SA, Ouvrages d'art, travaux souterrains, génie civil, St-Blaise
Groupement CIEL par BG ingénieurs conseils, ingénieurs EES, La Tène
Spécialiste environnement
Aquarius, Neuchâtel
Spécialiste bruit
PPlus Sàrl, Neuchâtel
MO délégué pour les EES
CNERN-SELM, Boudry
Procédure
Offre d'honoraires
Programme
Ouvrages d'art
Réalisation
2008 – 2017