Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Ce projet de maison individuelle prend place à Villarlod, un petit village fribourgeois caractérisé par de belles fermes ainsi que l’église en molasse qui les domine.
Le projet cherche à construire le lieu, à confirmer ses caractéristiques essentielles. Les principes architecturaux des fermes traditionnelles deviennent ainsi les ingrédients premiers de la maison.
Une grande charpente forme le volume essentiel de la construction. Elle est recouverte de petites tuiles plates du pays qui protègent également les façades pignons et la façade gouttereau nord-est. Seule la façade sud-ouest, bien orientée et protégée par un avant-toit est en lame de bois grisé.
A l’intérieur, cette grande toiture permet des configurations spatiales riches et variées. Les différentes fonctions de la maison en tire parti de coupe transversale en coupe transversale.
Longitudinalement, les différents espaces communs sont communiquant et permettent ainsi en tout temps la lecture des grandes dimensions de la charpente.
La richesse volumétrique intérieure est soutenue par un traitement uniforme blanc, qui contraste avec la matérialité extérieure.