Navigation

269 – Assainissement général de la place d'armes de Bure








Description

Ce projet correspont à la première étape du plan d’assainissement immobilier de la Place d’armes de Bure.
Le projet prévoit une mise en conformité des cantonnements aux normes et standards actuels, avec certification Minergie.

L’accent architectural est porté à la revalorisation des espaces extérieurs, par l’articulation d’un nouveau bâtiment de bureau de troupe avec le couvert de la place de rétablissement. A l’est de chaque place, le projet intègre une annexe pour les bureaux d’unités de troupe dans la position actuelle du talus délimitant la cour. Ces volumes d’un niveau forment un axe ordonnateur sur lequel les quatre bâtiments de cantonnement s’articulent subtilement, en affirmant les qualités structurelles, volumétriques et le caractère des façades de ces derniers.

Le bâtiment existant regroupe les chambres aux étages et les locaux de matériel de troupe et locaux de maintenance au rez-de-chaussée. La place de rétablissant sous la caserne est maintenue et étendue par le biais d’un avant-toit. L’annexe regroupe les bureaux d’unités, dont la fonction est distinctement séparée des activités propres à la troupe.

Le traitement architectural du couvert de la place de rétablissement et, par extension, du nouveau bâtiment se réfère à l’imagerie militaire. Les murs et le plafond de la place de rétablissement, revêtus d’épaisses plaques métalliques posées en facettes, se réfèrent aux revêtements furtifs, au camouflage, en contrepoint à la rigueur spartiate des piliers et sommiers en béton préfabriqués.

Fiche technique

Assainissement général de la place d'armes de Bure
Bure (Jura)
Maître de l'ouvrage
armasuisse Immobilier Management de projets de construction Ouest, Lausanne
Architecte
Stähelin architectes (Delémont) SA, Delémont.
Ingénieurs
ATB SA ingénieurs conseils, Civils, Courgenay
Ingenieurbüro Stefan Graf, CV / MCRG / Minergie, Bâle
Locher Sanitärplanung GmbH, Sanitaire, Bâle
Pro Engineering AG, Electricité, Bâle
Procédure
Concours
Programme
Equipements publics
Réalisation
2013 – 2017