Navigation

036 – Bâtiment d'enseignement








Description

Implanté au bord du lac à Lausanne, le dernier-né du campus de l'International Institute for Management Development (IMD) abrite sur près de 5000 m2 un auditoire de 350 places, des salles de cours et d'études, une cafétéria et un parking intérieur.
Un patio au niveau supérieur et un atrium au rez couvert d'une verrière apportent de la lumière naturelle au coeur de ce bâtiment d'une grande profondeur.
Au-dessus d'un socle en béton, le 1er étage et la toiture forment une structure autoportante laquelle est suspendue à un réseau de poutres triangulées en acier disposées en toiture.
Ce système statique original et le matériau choisi ont permis de répondre aux contraintes du projet. Ainsi, de grandes portées essentielles au-dessus de l'auditoire et idéales pour le foyer ou encore les salles de cours ont été réalisées. La hauteur statique a été reportée en toiture pour pallier le gabarit de construction limité tout en libérant de la hauteur pour les espaces intérieurs. Le poids de la structure a été restreint et la durée des travaux réduite. Enfin, les espaces modulables et flexibles peuvent s'adapter aux divers types d'enseignement, aujourd'hui comme dans le futur.

Fiche technique

Bâtiment d'enseignement
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Institute for Management Development (IMD), Lausanne
Architecte
Richter - Dahl Rocha & Associés architectes SA, Lausanne. Associés: Kenneth Ross, Fabrizio Giacometti, Baris Kansu, Christian Gonin, Mauro Branco, Diego Comamala
Ingénieur
MP Ingénieurs conseils SA, Ingénieurs civils, Crissier
Géomètres
F.Bovay & L.Huguenin, Epalinges
Architectes paysagiste
Paysagestion SA, Lausanne
Architectes d'intérieur
RDR design SA, Lausanne
Experts Amiante
Microscan Service SA, Chavannes-près-Renens
Acoustique
Bernard Braune, Binz
Géotechnique
Karakas & Français SA, Lausanne
Sanitaire - Chauffage Ventilation
AZ Ingénieurs Lausanne SA, Lausanne
Electricité
Betelec SA, Villars-St-Croix
Procédure
Mandat d'étude parallèle
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2007 – 2008