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Front bâti qui marque la limite du domaine ferroviaire, l'édifice structure le site par sa présence et protège la place piétonne nouvellement créée au coeur du quartier. Un volume primaire de quatre niveaux constitue l'épine dorsale du projet, qui est ensuite séquencée par une succession de "corps en lévitation", développés en saillie du bâtiment, et par de grands "espaces transparents" à double hauteur. Chacun des éléments est exprimé avec un langage architectural spécifique et différencié, identifiable tant à l'extérieur de l'édifice que dans les espaces intérieurs.
Cette démarche a permis de favoriser les synergies entre les écoles et de générer une répartition spatiale optimale des locaux d'enseignement de la musique, de ceux dédiés à l'enseignement de la gestion et des espaces partagés tels que notamment l'auditorium, la bibliothèque ou la cafétéria. L'ensemble des mesures prises en compte dans le choix du site (mobilité par transports publics), l'optimisation des besoins (notamment la forte réduction du nombre de places de stationnement), le concept énergétique global et la construction de ce complexe s'inscrit une optique de durabilité.