Navigation

047 – Maison de vacances








Description

Ce projet a fait l'objet d'une réflexion sur la façon de vivre et de consommer l'énergie. Conçu entièrement en bois ce pavillon est situé en bordure du lac de Joux et en lisière de forêt et proche d'une petite gare. Le pavillon, de volume simple, ne repose que sur de petites fondations ponctuelles endommageant le moins possible la parcelle. Ce projet de résidence de vacances met en 'uvre des moyens simples et économiques.

Le programme se décompose sur deux niveaux, un niveau jour au rez-de-chaussée et un niveau nuit à l'étage. Parois, sols et plafonds sont traités avec le bois (choisit d'une des scieries les plus proches du site) comme matériau unique, le système constructif de l'ossature se fait uniquement par assemblage, sans éléments métalliques.

Production de chaleur à bois, production électrique solaire, interrupteurs Bio-Switch, infiltration de l'eau de pluie dans le terrain, wc sec, boiler de 30 litres, sans peinture, ni colle, ni solvant, isolation en fibre de bois et laine de mouton sont la continuité de la réflexion sur l'énergie et l'écologie désirées.

Fiche technique

Maison de vacances
Le Lieu (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Privé, Lausanne
Architecte
Lappert-architecte, Lausanne.
,
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2009