Navigation

080 – Siège d'une société pétrolière








Description

Le bâtiment est caractérisé par une enveloppe métallique striée, dans laquelle s'inscrivent de larges bandeaux vitrés : un volume simple dont l'entrée est mise en valeur par une marquise. Les fenêtres en longueur qui tournent autour du volume sont en verre collé avec des stores intégrés au double verre. Les parties pleines suivent la même logique, avec un bardage en fines bandes d'aluminium de couleur anthracite.

Les espaces de travail libérés de toute contrainte d'éléments porteurs sont partitionnés en fonction du programme du Maître d'ouvrage. Les cloisons vitrées entre les couloirs et les bureaux ont fait l'objet d'un dessin particulier qui permet une très grande transparence, avec des stores micro perforés dans l'épaisseur de la paroi. L'ensemble des sols a été traité avec un parquet en bambou, faisant écho à un plafond suspendu en tôle déployée en aluminium éloxé.

Les bureaux chauffés et rafraîchis par une technologie «tout air», font appel à la géothermie. Il n'y a plus de radiateurs ni de chauffage par le sol. La ventilation «porte» l'énergie (chaude ou froide). La pompe à chaleur «réversible» permet d'apporter le confort en hiver et de diffuser en été un air rafraîchi.

Fiche technique

Siège d'une société pétrolière
Vésenaz (Genève)
Maître de l'ouvrage
Lundin Petroleum SA, Genève
Architecte
meier + associés architectes sa, Genève. Associés: Laure Bertrand, Sylwia Braun, Thomas Bolliger, Mario Monteiro, Samir Zid
Ingénieurs
amsler bombeli et associés, Ingénieur civil, Genève
SB Technique Sàrl, Ingénieur CV, Genève
Photographe
Jean-Michel Landecy, Genève
Procédure
Mandat direct
Programme
Industrie et artisanat
Réalisation
2004 – 2006