Navigation

081 – Piscine thérapeutique








Description

Le parti architectural est de créer un volume simple dont les arêtes sont légèrement biaisées en plan et en élévation, afin qu'il s'intègre de manière harmonieuse avec les bâtiments présents du lieu. Le volume est conçu comme une sculpture posée dans le paysage du Val-de-Ruz. La planéité de sa peau de verre et de cuivre lui confère une expression contemporaine. La passerelle est imaginée comme étant une excroissance du volume principal, dont elle reprend la matérialité.

Le choix du cuivre prépatiné s'est fait en raison de sa couleur très proche de l'environnement végétal du lieu : les conifères formant les forêts des crêtes du Jura. Cette couleur vert foncé se marie aussi naturellement avec les surfaces agricoles de la vallée. Le traitement par prépatinage à l'acide se rapproche du caractère du lieu.

La piscine est réalisée sur une double hauteur. Elle se met en rapport avec l'extérieur par quelques fenêtres formant des cadrages sur le paysage. Des fenêtres intérieures en relation avec l'étage complètent le dispositif. L'utilisation du béton teinté confère à l'espace intérieur de cette piscine, une matérialité emprise d'une vérité constructive et d'une texture caractéristique.

Fiche technique

Piscine thérapeutique
Fontaines (Neuchâtel)
Maître de l'ouvrage
Hôpital Neuchâtelois, Neuchâtel
Architectes
Architecte associé, Philppe Oesch, Le Locle.
meier + associés architectes sa, Genève. Associés: Jean-christophe Mathen, Sylwia Braun, Géraldine Petit
Ingénieurs
ACE, Alain Cosandier, Ingénieur E, Dombresson
ETB Saegesser, Ingénieur CV, Echallens
GVH, A. Vaucher, Ingénieur civil, La Chaux-de-Fond
L. Geiser, Ingénieur S, La Chaux-de-Fond
Acousticien
AAB Monti Strijenski, Carouge - Genève
Photographe
Yves André, Saint-Aubin
Procédure
Mandat direct
Programme
Culture et vie sociale
Réalisation
2006 – 2007