Navigation

111 – Ecole primaire et enfantine








Description

Le site de la nouvelle école primaire et enfantine de Porrentruy présente la particularité d'avoir une topographie qui oriente le lieu vers le nord. S'ajoute à cela la présence de la forêt du Banné située en amont du site et la forme du terrain mouvementée. Toutes ces particularités portent également une charge poétique que le projet tente d'exalter: vue sur Porrentruy et son château, accès à l'école par le chemin se trouvant à l'orée de forêt.
Le bâtiment prend possession du lieu à l'ouest de la parcelle. Accroché à la forêt, l'école suit la trace de la topographie. Il en résulte un objet de forme brisée qui réagit au lieu. Ce travail permet de diminuer son emprise volumétrique sur l'environnement bâti.
Ces évènements spatiaux ainsi créés, dépressions, compressions, effets de perspective, enrichissent les possibles appropriations de l'espace; ils viennent influencer, suggérer toute la vie qui peut se dérouler dans et autour d'une école.
Ici, dans l'école, les jeux de réflexions entre le plafond, les murs et le sol, emplissent les espaces d'une teinte verte, puisée dans le feuillage de la forêt et font palper un peu de cette puissance du lieu, de cet échange nature-artifice.

Fiche technique

Ecole primaire et enfantine
Porrentruy (Jura)
Maître de l'ouvrage
Commune de Porrentruy, Porrentruy (JU)
Architectes
Geninasca Delefortrie SA (Direction de projet et exécution), Neuchâtel (NE). Associés: Bernard Delefortrie, Jean-Claude Prêtre
Ipas architectes SA, Michel Egger, Eric Ott et Salvatore Chillari (Architecture et planification), Neuchâtel (NE). Associés: Michel Egger, Eric Ott, Salvatore Chillari, Delphine Jeanneret, André Escobar, Mario Mariniello
Ingénieurs
Buchs & Plumey sa, Ingénieur civil, Porrentruy (JU)
J.-D. Bays, Ingénieur CVS, Délémont (JU)
Projelectro sa, Ingénieur E, Porrentruy (JU)
Tech33-Ozkan, Spécialiste façade, Cossonay-ville (VD)
Spécialiste éclairage
Luce'ns Concept, Granges-près-Marnand (VD)
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2004 – 2006