Navigation

120 – collège du Léman et salle communale à Apples








Description

Le nouveau collège du Léman, construit sur un replat qui domine le lac Léman, fait face à un bâtiment existant et définit un espace extérieur à l'usage de la cour de récréation et même de « place de village » . Par la forme de sa toiture, le nouveau volume instaure un dialogue avec le bâtiment existant et entretient, par sa position à l'entrée du village, un lien fort avec le site et son environnement. L'alternance des façades latérales couronnées de hauts toits et des façades pignons rappellent les formes caractéristiques des grandes fermes vaudoises. Revêtue d'une peau en cuivre et de larges fenêtres, l'extension se démarque par la matérialisation abstraite de son volume sans pour autant renier son appartenance à ce nouvel ensemble.
Les espaces d'enseignement et de circulation profitent du potentiel spatial des pans de la toiture ainsi que de l'apport généreux en lumière naturelle, qui est amplifié par effet de réflexion sur les murs en béton blanc. A l'image de la salle du conseil, orientée par une grande fenêtre en direction du village, les matériaux et les ouvertures de grande dimension donnent une atmosphère à la fois protectrice et ouverte sur le monde extérieur.

Fiche technique

collège du Léman et salle communale à Apples
Apples (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Commune d'Apples et ASIABE (association scolaire intercommunale de Apples, Bière et environs), Apples
Architectes
Graeme Mann et Patricia Capua Mann, architectes dipl. EPFL FAS SIA, Lausanne. Associés: Dominik Riser, Sara Gerber, Jean-Michael Taillebois
Tekhne sa, Lausanne.
Ingénieurs
AIC ingénieurs conseils SA, Ingénieur civil, Lausanne
Arteco SA, Ingénieur façade, Chexbres
Chammartin & Spicher SA, Ingénieur cv, Lausanne
Perrin & Spaeth, Ingénieur-èlectricien, Lausanne
Schumacher ingénierie SA, Ingénieur sanitaire, Genève
Photographe
Thomas Jantscher, Colombier
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2007 – 2009