Navigation

157 – Acole supérieure de la santé








Description

Afin de mettre en évidence la logique interne fondant les qualités intrinsèques du bâtiment, le projet propose de renforcer le système distributif central en prolongeant la circulation verticale vers le socle et la toiture du bâtiment. Le nouvel escalier est traité en éléments en béton préfabriqués, réinterprétant l'ancien escalier en « colonnades ». Un glacis, référence aux lavis, cherche à intégrer dans l'espace de référence du bâtiment le décor ancien et le « nouveau ». Les tags sont lessivés puis leurs traces gommées par le glacis, les tags intéressants sont maintenus. Le choix du glacis soutenu permet également de simplifier la restauration des anciens éléments de décors. Le traitement de l'ensemble des espaces de cours se concentre sur la rénovation des sols et des infrastructures techniques.
Une interprétation des besoins issue d'une réflexion sur l'usage des espaces est fondamentale pour trouver la sinergie entre le programme et le bâtiment.
L'intervention est basée sur une démolition minimaliste en fonction des besoins du programme. Seules les zones qui ne répondent pas aux exigences de résistances minimales sont renforcées.

Fiche technique

Acole supérieure de la santé
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Etat de Vaud (sipal), Lausanne
Architecte
Galletti & Matter, Lausanne. Associés: Rino Lamacchia
,
Procédure
Concours sur présélection
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2005 – 2006