Navigation

164 – transformation d'une grange








Description

trouver une nouvelle affectation pour la vieille grange au coeur du village fut le défi de ce projet. la grange se distingue par le grand volume unitaire ouvert sur toute la hauteur, les grandes ouvertures d'accès en façade sud et deux gros murs de façade borgne.
la nouvelle structure des plancher est en bois et ne surcharge pas les fondations existantes. dans son ensemble, le bâtiment est réalisé avec des matériaux naturels et inertes répondant aux exigences d'une construction saine.
les espaces sont à la fois ouvert sur l'extérieur, le paysage agricole et villageois, et sur les cours intérieurs. le jeu des vues croisées qui se met en place étend la perception des espaces. le tout généreusement éclairé par une lumière filtrée.
la réaffectation répond aux critères économiques par la nouvelle valeur d'usage et sa viabilité financière, aux critères écologiques par le maintien d'une structure existante et le recours aux matériaux naturels, sains et recyclables, et aux critères sociales à la fois par la revalorisation du patrimoine architectural et par la création d'espaces de vie de grande qualité.

Fiche technique

transformation d'une grange
Villars-sous-Yens (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Rohrbach, Villars-s-Yens
Architecte
atelier niv-o sa, Lausanne. Associés: Ivo Frei, Roberto Revellado, Rodolphe Tacchini
Ingénieurs
René Crisinel, génie civil, Moudon
Weinmann Energies SA, cv, Echallens
,
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2009