Navigation

249 – Volières








Description

Parmi les mesures visant à enrayer le développement du virus de la grippe aviaire H5N1, figure la mise en quarantaine des oiseaux d'élevage durant les périodes de migration. La Ville de Genève a alors proposé la construction de deux nouvelles volières couvertes au Bois-de-la-Bâtie.

La forme de la dalle qui abrite les oiseaux à 9m du sol s'inspire de la morphologie du site car elle est déduite du pourtour des arbres qui bordent l'étang. À cette dalle, un treillis de câbles inox pratiquement invisibles a été tendu, modifiant le rapport habituel d'un enclos en questionnant les enjeux des loisirs liés à la captivité.

Les seize piliers qui soutiennent la dalle sont conçus d'après les formes des arbres environnants. Leurs couleurs résultent également des teintes du lieu : six gris et six verts différents nuancent ces « arbres » et assurent une fusion avec le paysage environnant. Sur les pas de Gaudi et de Frei Otto, la méthode de calcul a consisté à simuler un modèle renversé pour trouver une géométrie en utilisant un minimum de matière. Chacun des seize piliers est unique, créant de ce fait un équilibre statique très précis et fragile, à l'image d'un oiseau se tenant sur une branche.

Fiche technique

Volières
Petit-Lancy (Genève)
Maître de l'ouvrage
Ville de Genève - Service des Bâtiments, Genève
Architecte
group8, Genève. Associés: Thomas Sponti
Ingénieur
Ingeni SA, Ing. Civil, 1227 Carouge
,
Procédure
Mandat direct
Programme
Culture et vie sociale
Réalisation
2008