Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
La ruée vers l'ouest de la ville de Lausanne issue du concours EUROPAN07 2004 a fait démarrer une nouvelle station CFF sur ce site. BRANDING FERROVIAIRE_Le concept surgit du paysage ferroviaire,de la morphologie en talus.Le talus se modifie graduellement à l’approche de la halte,cette séquence se poursuit dans les lignes de l’enveloppe métallique,évoquant les déflecteurs aérodynamiques des trains.
En 2020, la friche de Malley comptera plus de 12'000 nouveaux habitants et emplois. Premier jalon de ce développement urbain, la halte RER en devient l’accélérateur. MOBILITE_Lieu d’interface entre RER, métro M1 et futur tram 7, elle est un élément clé de la planification cantonale des transports publics. ATTENTION DEPART_La halte s’inscrit dans le paysage linéaire du chemin de fer, comme un train à l’arrêt, un objet décontextualisé, infrastructurel, thématisant l'appartenance au rail. ENVIRONNEMENT_Les traitements différenciés des soutènements trouvent une fonction écologique de reconstruction biologique. ENVELOPPE_Paysage et enveloppe fusionnent dans une dynamique unique. La logique se développe dans le passage inférieur, soutenue par la polychromique CFF qui reflète les éclairages diurnes changeants. Une plastique taillée à la mesure de l’important flux de voyageurs de la future «troisième» gare du canton. Au travers de cette peau perforée, le jeu entre lumières et regards confère à cet espace-gare une transversalité virtuelle. SYSTEME PORTEUR_Le squelette portant est constitué d’une suite de cadres transversaux dont le dessin varie en fonction du profilage de la halte.