Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Constituées d'éléments préfabriqués de grande dimension en béton sablé, les façades vibrent au rythme de la course du soleil. Le projet se caractérise également par une enveloppe sans protections solaires mobiles et une ventilation naturelle sans réseaux de distribution.
La nouvelle école de la Condémine réunit des classes primaires, des classes enfantines, des salles de sport et des espaces voués à la petite enfance. Situés au cœur du tissu urbain, les volumes définissent une succession de cours extérieures en lien avec la ville et l’école existante.
Organisée selon un axe central, la distribution est traversante et connecte les différents espaces extérieurs. Les entrées aux bâtiments s'organisent sur les cours périphériques et l'espace central est ainsi révélé par l'absence de ces dispositifs. Les salles de classe trouvent une orientation est-ouest.
Découpés, les pares-soleil se mettent en scène selon les perspectives axiales des rues adjacentes. Ce dispositif d'enveloppe statique autorise la démécanisation des façades et s'accompagne de la mise en place de systèmes d'aération supprimant les installations de ventilation mécanique et les réseaux de distribution.