Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
La volumétrie de la surélévation n'est pas issue d'un geste formel. Elle est le résultat de l’application du règlement et de l’utilisation optimale de l’espace. Il en découle une plastique expressive et singulière s'affirmant comme la nouvelle toiture de l'immeuble qui la supporte.
La densification devient une gageure lorsque le périmètre d’un bâtiment empiète de manière aussi importante sur la limite des constructions. Dès lors, la surélévation réglementairement possible ne peut plus apparaître comme un prolongement naturel de la construction. Le parti de poser sur cette toiture plate un objet insolite, relié en façade sud à l’avant-corps central du bâtiment existant, est une réponse au défi d’architecturer une volumétrie dans un gabarit aussi complexe.
Préfabriquée en atelier, cette structure en bois a été assemblée sur place en un jour. Revêtue d’une peau en métal déployé couleur cuivre, la surélévation se réfère aux toitures voisines. Abritant un appartement en duplex, elle s’intègre harmonieusement dans le bâti urbain et donne le sentiment d’un immeuble enfin terminé.