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Le viaduc sur l’A9 franchit l’autoroute sur une longueur de 350 m. L’intégration a été recherchée par l’unité et la légèreté apparente. Le tablier est taillé comme une aile d’avion, il est renforcé de deux nervures continues et il est supporté par des piles en V. L’inclinaison des piles est reprise dans les murs de culées et sur les faces extérieures des bordures.
Le viaduc sur l’A9 à Rennaz franchit l’autoroute A9 et la route cantonale RC 780 sur une longueur de 350 m. Dans cette zone chaotique, l’intégration a été recherchée par l’unité et la légèreté apparente. Le pont possède onze travées dont la portée est de 33 m en général, augmentée à 34.80 m pour franchir l’autoroute. Le tablier suit la géométrie routière avec une dalle de roulement renforcée de deux nervures longitudinales. La section est taillée telle une aile d’avion en rapprochant les nervures et en créant des porte-à-faux généreux. Les deux nervures s’appuient sur les bras de piles en V. Pour s’adapter à la topographie, l’inclinaison des piles est variable. La construction du tablier est réalisée à l’aide de cintres disposés par travée et appuyés sur les fondations définitives. Le franchissement de l’A9 a été réalisé en disposant le cintre au-dessus du tablier afin de ne pas interrompre le trafic autoroutier. Les culées sont intégrées partiellement aux remblais avec des murs d'aile inclinés comme les piles pour s'aligner avec les faces extérieures des bordures du tablier. Le viaduc sur l’A9 développe sa courbure avec calme et unité dans le paysage de la plaine du Rhône.