Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Bâtiment de logements pour 300 étudiants. Appartements répartis autour d’un atrium central.
Espace lumineux et généreux fonctionnant comme catalyseur des rapports sociaux et de l’identité estudiantine.
La verrière mobile qui couvre ce grand volume tempère le climat intérieur hiver comme été.
En sous-sol, un nouvel espace référentiel de vie communautaire relie tous les bâtiments entre eux.
Un nouveau lieu collectif comprenant équipements sportifs et de loisirs est inséré sous le jardin situé au cœur du campus. Il valorise activement la vie et l’identité estudiantines et relie tous les bâtiments par le sous-sol.
La typologie des logements confère un sentiment d’appartenance à la collectivité tout en préservant un degré de vie privée. Les appartements sont disposés en deux rangées autour d’un atrium central contenant les circulations verticales. Ce grand puits de lumière, couronné d’une verrière mobile, fonctionne comme catalyseur des rapports sociaux.
La cuisine/séjour et le couloir distribuant les chambres participent à la vie communautaire grâce à une façade intérieure largement vitrée et ponctuée de bow-windows. Des loggias offrent un espace extérieur à chaque logement.
La chambre d’étudiant est la matrice structurelle déterminant l’identité visuelle de la façade.
La régulation climatique est assurée été comme hiver par la verrière articulée qui s’ouvre sur toute sa surface, favorisant une utilisation rationnelle de l’énergie.
La structure à faibles portées et la modularité des éléments préfabriqués contribuent à la rationalisation constructive et économique.