Navigation

210 – Vélostation Montbrillant


La vélostation Montbrillant offre 338 places vélos couvertes et sécurisées. Le bâtiment prend appui contre le talus à l’arrière et les pans successifs de toiture se chevauchent et se retournent pour devenir la façade principale. Les pans de toiture translucides et les façades en treillis métallique offrent un apport important de lumière naturelle et un prolongement visuel vers l’espace public.







Description

Située sur la place Montbrillant, proche de la gare Cornavin., la vélostation offre 338 places couvertes et sécurisées ainsi que des casiers et des prises pour vélos électriques.
Le bâtiment s’intègre dans la topographie du site entre le niveau bas de la place et celui plus élevé du parking. Sa forme en hérisson prend appui contre le talus situé à l’arrière de la parcelle et les pans successifs de toiture se chevauchent et se retournent pour devenir la façade principale sur rue.
Les pans de toiture translucides et les façades en treillis métallique offrent un apport important de lumière naturelle et un prolongement visuel vers l’espace public.
La construction, préfabriquée en usine et boulonnée, est démontable et réutilisable. Le choix des profilés métalliques et la finition en acier galvanisé permettent au bâtiment d’entretenir un dialogue avec le vocabulaire constructif de la gare et de l’univers du train (pylônes, passerelles, caténaires).
La nuit, la relation entre la vélostation et son environnement s’inverse quand le bâtiment s’éclaire d’un halo lumineux qui se répand à l’extérieur depuis la toiture et les façades latérales vers les immeubles et les quais de la gare.

Fiche technique

Vélostation Montbrillant
Genève (Genève)
Maître de l'ouvrage
Commune de Genève, Genève
Architecte
Atelier Descombes Rampini SA, Genève.
Ingénieur
edms SA, Ingénieurs civils, Genève
Graphiste
Daniel Kunzi BLVDR, Genève
Procédure
Offre d'honoraires
Programme
Equipements publics
Réalisation
2011