Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le projet présenté est issu d’une procédure de Mandats d’Etudes Parallèles sur sélection lancée en mars 2012 par la Commune de Bussigny. Le programme comprenait la réalisation d’une salle de gymnastique double, la construction d’une centrale et d’un réseau de chauffage à distance, l’extension du collège De Dalaz ainsi que l’aménagement paysager de l’ensemble des espaces ouverts.
Le projet a été réalisé en deux étapes. La mise en service en 2016 de la salle de gymnastique sur le terrain de la Tatironne, a permis par la démolition de l’ancien bâtiment sportif sur le site En Dalaz et la finalisation en 2017 de l’extension du collège.
Exploitant au mieux la pente du site, la salle de gymnastique se développe sur trois niveaux avec une volumétrie simple et compacte. La façade d’entrée, sur la rue de Jura, ne présente qu’un seul étage afin de dialoguer avec l’échelle villageoise du contexte. La façade sur le chemin de la Tatironne qui compte trois niveaux, se confronte aux volumes bâtis des nouveaux immeubles. Les façades sont caractérisées par un crépi gris pour le socle et blanc pour les autres surfaces. Trois lignes horizontales continues incisent les façades et soulignent la géométrie des ouvertures. L’accès à la salle de gymnastique est marqué par une petite esplanade avec un belvédère qui donne sur le couloir vert. Il se fait au niveau supérieur du bâtiment, où se concentre l’ensemble des espaces destinés aux spectateurs. Après le sas d’entrée, la galerie s’ouvre sur l’aire d’évolution pouvant être utilisée comme salle double ou comme salle de compétition. Deux baies vitrées assurent l’éclairage naturel de l’espace et rendent possible des vues croisées entre la Rue du Jura et les champs environnants.
Le long de la galerie se disposent les locaux de service avec une cafétéria accolée à une loggia panoramique extérieure. Au niveau inférieur, réservé aux élèves et aux membres des clubs sportifs, se trouvent l’aire d’évolution, la salle de judo, les vestiaires, le local maîtres, la salle de théorie et tous les locaux techniques.
Au programme sportif a été ajoutée une centrale de chauffe à bois qui dessert, par un réseau de chauffage à distance, les bâtiments publics des sites En Dalaz et Tombay. Le projet avait pour défi de réaliser un bâtiment où la distinction entre les deux fonctions n’était pas perceptible. Ainsi, le volume de la centrale est englobé sous l’esplanade où seules deux trappes sont visibles.