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En renforçant la polarité programmatique communale, le projet prend le parti d’être plus qu’un simple agrandissement du collège, et renforce le caractère et le statut du complexe existant, comme « centre villageois », tour à tour espace public, centre scolaire et équipement communal.
Jouant de la topographie particulière du site, le bâtiment agit à la manière d’une « structure de connexion verticale » mettant en relation l’entier des niveaux et programmes existants, tout en améliorant et en renforçant le réseau de cheminements extérieurs présent.
Forme automatique, générée par le dimensionnel des différentes hauteurs d’étages des bâtiments qu’elle complète, elle connecte le nouveau bâtiment à l’entier des niveaux existants.
Ces nouvelles connexions, redéfinissent spatialement les entrées du complexe scolaire, sous forme de nouveaux espaces extérieurs et d’un préau couvert, nouvelle porte d’entrée du collège côté village.
Déclinant un vocabulaire et une matérialité issue des différents bâtiments présents, le projet met en scène une grille minérale en béton apparent.
A la fois transparente et changeante, la façade joue de la mise en oeuvre d’un élément domestique : le rideau, tour à tour élément textile d’occultation, protection solaire, et élément d’expression qui l’anime.