Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Les bâtiments d’exploitation du Groupe E proposent une combinaison innovante des espaces dédiés à ses différents domaines: administratif, garage-atelier et organisation opérationnelle. Ce volume compact organise ces activités complémentaires dans une scénographie transversale visant à décloisonner “cols blancs et cols bleus” pour une plus grande cohésion collaborative.
Ce centre d’exploitation pour le Groupe E est le deuxième de trois bâtiments identiques devant assurer les opérations d’entretien de l’infrastructure du fournisseur d’énergie. Ce prototype a fait l’objet d’un concours d’architecture. Le jury a plébiscité les multiples interactions spatiales multipliant les regards croisés favorisant ainsi l’impression d’unité et d’interdépendance des domaines. Le bâtiment cristallise le projet managérial de décloisonnement et d’interdisciplinarité.
Les “ponts” franchissant la halle symbolisent ce lien entre domaines d’activités. La façade est recouverte par un filtre en tôle d’aluminium profilée et perforée laissant entrevoir un voile de couleur vive contribuant à l’identification des bâtiments d’exploitation du fournisseur. Une façade double-peau protège du bruit de l’autoroute, elle installe une relation avec le grand paysage et interagit avec le flux autoroutier incessant.