Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le projet propose une extension qui, par son échelle, sa forme et son caractère, conserve à l’ancienne auberge communale le statut de bâtiment principal.
La place du village est maintenue devant la façade principale de l’ancien Hôtel de Ville, au centre du village et à la croisée des chemins. L’enseigne, l’entrée principale et la terrasse de l’établissement gardent leur position, protégée du vent, orientée au sud et visible des passants.
Le projet propose une typologie domestique, tant pour la réhabilitation de la maison existante que pour son extension. Au rez-de-chaussée, la salle à manger conserve la place de l’auberge, ouverte sur la place, invitante. Les espaces collectifs et privatifs sont répartis dans l’ensemble du bâtiment et se côtoient dans des rapports réglés par des espaces intermédiaires de halls distributifs.
Cette organisation évite les couloirs et offre une distribution « en enfilade » de qualité au travers des espaces de séjours.
Elle offre également une grande flexibilité d’usage, des
repères et des lieux chaleureux à l’échelle de l’appartement, quelques chambres autour d’un espace de vie.
L’extension est construite de façon traditionnelle avec un double mur brique en façade, des dalles en béton et une charpente bois. Ce corps de bâtiment est conçu de
manière à atteindre les exigences minergie éco.