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La salle communale et l'école se regroupent autour de la Tour de l'Horloge, pour définir un vide, la nouvelle grande place du village, qui s'ouvre sur la rue des 4 Fontaines. La composition densifie un centre de village, jusque-là inexistant, tout en offrant de nouvelles relations spatiales. Cette composition définit des vues cadrées sur le paysage proche et lointain et préserve des échappées entre les volumes décalés. La Tour de l'Horloge demeure le repère majeur du village.
La morphologie des bâtiments trouve ses références à la fois dans celle de la ferme mais aussi dans les bâtiments agricoles contemporains. Les volumes élémentaires et la toiture étirée, formant un large avant-toit, réinterprètent ainsi des figures familières.
La couleur terre des bâtiments contraste avec les espaces intérieurs, blanc et lumineux. Les sanitaires, vestiaires et escaliers ponctuent l'école et la salle polyvalente de petits espaces fermés aux couleurs vives, seuls lieux sans dessin, bricolage ou effet scolaire.
Une série d'immenses abat-jours éclaire la place, associant de manière décalée un objet familier du salon avec l'espace public.