Navigation

128 – Rénovation








Description

Le collectionneur J-M. Margot a fait don à Yverdon-les-Bains d'une des plus importante collection consacrée à Jules Verne. Pour héberger ces pièces et agrandir la Maison d'Ailleurs un nouvel Espace a été aménagé dans l'ancien casino de la ville, revalorisant ce bâtiment exceptionnel. Le projet conserve les éléments historiques de la salle et y ajoute un signe contemporain: la passerelle, liaison aérienne pour pénétrer dans l'univers futuriste de l'écrivain.
Les salles, d'ambiance XIXe, sont habitées de grandes bibliothèques montant sur deux niveaux. Elles abritent derrière des grillages ou des vitrines, l'incroyable collection des livres de Jules Verne et des Pulps magazines dans l'arrière salle. De grands espaces sont destinés aux expositions temporaires, conférences, projections. La mezzanine est réservée aux chercheurs qui y disposent de postes de travail.
Au premier étage, ont été aménagé les bureaux du musée et les locaux nécessaires au bon fonctionnement du restaurant du Château.
La passerelle, de verre et d'acier, a une forme courbe et montante reliant astucieusement les ouvertures pratiquées dans des anciennes fenêtres décalées tant horizontalement que verticalement.

Fiche technique

Rénovation
Yverdon-les-Bains (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Ville d'Yverdon-les-Bains, Yverdon-les-Bains
Architecte
Atelier d'architecture et d'urbanisme Alain Vanderauwera, Yverdon-les-Bains. Associés: Dimitri Vanderauwera, Benjamin Mareine
Ingénieurs
Daniel Willi SA, Ingénieur civil Passerelle, Montreux
Sancha SA / Samuel Ballif, Ingénieur Civil Bâtiment, Yverdon-les-Bains
Muséographie
Jaquenoud design et Stéphane Kläfiger, Lausanne
Conservateur du Musée
Patrick Gyger, Yverdon-les-Bains
Procédure
Concours sur invitation
Programme
Culture et vie sociale
Réalisation
2007 – 2009